Chères bibliothécaires, Je me permets de solliciter un peu de votre temps pour l'exposition « Autour de la Roumanie ». Après une analyse du fonds de vos bibliothèques en ouvrages traitant de la Roumanie ou d'auteurs roumains, il me semble qu'il serait intéressant de renouveler un peu cela par l'achat de nouveaux ouvrages plus récents afin de donner une image plus moderne du pays aux lecteurs de vos bibliothèques et surtout de leur donner envie de découvrir ce pays. Voici donc une liste de livres que je trouve particulièrement intéressants. En effet, le sujet, l'auteur ou le contenu conviendrait tout à fait à l'exposition. Je ne vous avais pas présenter mon travail de cette manière lors de sa présentation mais après avoir réfléchi, je crois qu'il serait dommage de donner une impression négative et vieille de la Roumanie aux lecteurs. J'aimerais leur montrer que la littérature roumaine et que le tourisme du pays sont intéressants et attrayants.
Dans la première
colonne, vous trouverez donc le numéro de la notice. Voudriez-vous bien faire votre choix parmi cette liste (une petite dizaine de livres par bibliothèque serait pour moi l'idéal) et m'envoyer les numéros des notices par e-mail (magali_brumagne@hotmail.com) ? Pour ne pas qu'il y ait de double achat, je vous propose de rassembler les choix de chaque bibliothèque et de vous dire ce qu'il en est par rapport à ces choix avant de faire une quelconque commande en librairie. L'idéal est que tous les livres soient achetés, catalogués et équipés pour le mardi 5 septembre, date à laquelle je passerai dans chaque bibliothèque pour rassembler tous les ouvrages. Veuillez m'excuser pour cette demande si tardive. Je vous remercie d'avance pour ce travail assez conséquent que je vous demande aujourd'hui et également pour votre accueil au sein de votre bibliothèque.
Bien à vous, Magali Brumagne |
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Classifiés : histoire, géographie,... |
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Behr,
Edward (1926-....) |
TUB |
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Chesnais, Diane
Photographe installé dans le Cantal depuis 1980, Pierre Soissons a réalisé plusieurs ouvrages sur l'Auvergne. Il aborde la photographie avec des sujets aussi divers que la Roumanie, les vaches, les prisons et les fromages avec une prédilection toute particulière pour les paysages et les portraits. |
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Cornea, Doina
(1929-....) Célèbre intellectuelle opposée au régime de Ceausescu en Roumanie, Doïna Cornea évoque dans cet ouvrage ses vingt années de combat au service de la liberté et de la démocratie dans son pays. |
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Cumming,
David |
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Derouette, Catherine
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Du Bois, Pierre
(1943-....) Comment le pouvoir se transmettait-il en régime communiste ? Pourquoi l'organisation collective des institutions menait-elle à la personnalisation du pouvoir ? Ce livre est un document. L'auteur a retrouvé, interrogé et fait parler le noyau dur des dignitaires du régime roumain qui entouraient Gheorghiu-Dej au moment où sa mort, en 1965, ouvrit une crise de succession et permit à Ceausescu de s'imposer comme le nouveau maître du pays. Leurs récits éclairent de l'intérieur, pour la première fois, ce que furent les stratégies et les guerres de couloir, l'étrange atmosphère qui régnait au sein de cette "Nomenklatura" qui cultivait jusqu'à l'obsession le goût du secret. L'histoire de l'irrésistible ascension du "conducator", de ses succès diplomatiques puis du lent pourrissement d'un pays entier, jusqu'à la chute finale, montre les résultats désastreux qu'entraîna, en Roumanie comme dans les régimes frères, le mélange du volontarisme politique et de la manipulation systématique des institutions et des foules. Pierre du Bois est professeur d'histoire des relations internationales à l'Institut Universitaire des Hautes études internationales à Genève. Il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire contemporaine de la Roumanie, parus en français et en roumain. |
OTT |
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Durandin, Catherine
La
Roumanie d'aujourd'hui ne s'est pas construite à la
manière des Etats-nations de l'Ouest ni au même
rythme qu'eux. Cette histoire particulière impose de
parler non d'une histoire de la Roumanie, mais d'une histoire des
Roumains. C'est pourquoi la reconstitution d'une architecture de
la mémoire, de la conscience collective permet d'éclairer
les structures, les repères et les factures du temps
présent mieux que ne le ferait un récit linéaire
strictement événementiel. Le livre est construit
autour des temps forts, des appartenances acceptées ou
rejetées au sein d'un environnement géopolitique
marqué successivement par l'apogée et la chute des
empires romain, byzantin, ottoman, Habsbourg, russe, soviétique,
dans un cadre territorial mouvant. Dès lors, c'est le
'cheminement du sens et des modalités de l'accession des
Roumains à la modernité et à la souveraineté
qui guide le choix des séquences. Le lecteur suit le tracé
d'un questionnement - de quelles expériences se nourrit la
roumanité ? - dans un climat où le malheur et
l'euphorie alternent pour composer une musique identitaire. La
roumanité s'est développée comme une
identité réactive, dans une tension relationnelle
avec l'Ouest, avec l'Orient, avec la Mitteleuropa comme avec les
Balkans. Percevoir et comprendre cette obsédante tension,
voilà la meilleure manière d'entrer dans le temps
des Roumains. |
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Durandin,
Catherine |
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Durandin,
Catherine |
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Fernandez, Dominique
(1929-....) " On ne parle en France de la Roumanie que lorsque quelque scandale retentissant indigne ou apitoie l'opinion. Jamais un mot, dans les médias, sur les beautés et les trésors de ce pays, sur les campagnes encore vierges, la variété de ses paysages, tour à tour de plaines, de montagnes, maritimes, lagunaires, sur la merveille du delta, sur le charme des villes, sur la splendeur des monastères et des châteaux, ni sur la force morale, le courage d'un peuple que cinquante ans de tyrannie et de misère n'ont pas abattu, où les livres ne sont pas moins bienvenus que les médicaments et les aliments, où l'on rencontre souvent plus de passion pour les choses de l'esprit, plus de culture véritable et de soif intellectuelle que dans l'Europe de la consommation et de la facilité. Nous avons visité la Roumanie comme nous visitons l'Italie ou l'Espagne : décidés, certes, à ne rien ignorer des contraintes où se débat un des peuples les plus malmenés de notre siècle, mais aussi à nous promener, à flâner, à nous arrêter au bord des routes et a parler avec les gens, comme dans n'importe quel pays dont le régime et les dirigeants, temporaires, importent moins que le milieu vital, les beautés naturelles, les monuments, les créations passées ou présentes."L'auteur raconte son voyage à travers la Roumanie et montre la splendeur de ses monuments, la culture de la population, le quotidien des Roumains. |
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Fezi, Bogdan Andrei
(1973-....) Bogdan Andrei Fezi est diplômé en architecture à Bucarest, titulaire d'un DEA à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville et docteur en architecture et urbanisme de l'Université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat, qui constitue la base de cet ouvrage, sous la direction des professeurs Pierre Pinon et Emil Barbu Popescu, noté avec la mention Très Honorable avec félicitations. Il enseigne actuellement à l'Université d'Architecture et d'Urbanisme " Ion Mincu " de Bucarest.
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Ganeri,
Anita |
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Guéguéniat,
Jean-Yves (1960-....) |
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Houliat,
Bernard |
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Iosa,
Ioana |
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Roman, Radu Anton
(1948-....) Personnalité
truculente, Radu Anton Roman a la notoriété en
Roumanie d’un Jean-Pierre Coffe ou d’une Maïté
en France. Ecrivain, il a publié aux Editions Noir sur
Blanc Des Poissons sur le sable. Des mets, des vins et des
traditions de Roumanie. Une promenade gourmande à travers
les provinces de Roumanie, parfumée à l’aneth
et grisée de “ tzouica ”. |
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Soulard,
Michel (1933-....) |
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Guides |
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Chesnais,
Diane |
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Hongrie, Roumanie, Bulgarie / réd. en chef, Pierre Josse ; réd., Olivier Page, Véronique de Chardon, Isabelle Al Subaihi... [et al.]. - [Éd.] 2004-2005. - [Paris] : Hachette, 2004. - 623 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le guide du routard). – Index. - ISBN 2-01-244008-8 : 12,90 EUR |
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Houliat,
Bernard |
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Houliat,
Bernard |
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Kokker,
Steve |
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Le
Petit Futé Roumanie |
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Roumanie, Bulgarie / réd. en chef, Pierre Josse ; réd., Olivier Page, Véronique de Chardon, Isabelle Al Subaihi... [et al.]. - [Éd.] 2005-2006. - [Paris] : Hachette, 2005. - 419 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le guide du routard). – Index . - ISBN 2-01-240209-7 : 12,90 EUR |
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Roumanie, Bulgarie / rédacteur en chef, Pierre Josse ; rédaction, Olivier Page, Véronique de Chardon, Isabelle Al Subaihi... [et al.]. - [Éd.] 2006-2007. - [Paris] : Hachette, 2006. - 1 vol. (439 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le guide du routard). – Index. - ISBN 2-01-240428-6 : 12,90 EUR |
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Roumanie, capitale...
Paris Voilà un guide touristique de Paris pas comme les autres... Redécouvrez la plus belle ville du monde avec les yeux brillants des artistes et écrivains de ce peuple frère, souvent méconnu, là-bas à l'extrémité de l'Europe, le peuple roumain. Promenez-vous en compagnie de Ionesco, Cioran, Mircea Eliade, Anna de Noailles, Gherasim Luca, Tristan Tzara, Benjamin Fondane, Elvire Popesco, et tant d'autres... Venus de Valachie, de Transylvanie et de Moldavie, ils ont contribué à faire de Paris, au milieu du XXe siècle, le centre du monde... Passionné depuis vingt ans par la riche culture de ce pays, Jean-Yves Conrad, en ingénieur méthodique, a recensé de façon exhaustive toutes les influences roumaines sur le Paris d'aujourd'hui. Suivez-le dans quinze balades artistiques, littéraires ou scientifiques à travers ces lieux où souffle l'esprit roumain de Paris. Les parcours sont illustrés par des photographies prises par Jean-Yves Conrad sur les lieux même qu'il évoque. Vous trouverez aussi une sélection de textes sur la capitale, écrits par ces Roumains qui ont hanté ou hantent encore les artères et immeubles de la très ancienne Lutèce. |
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Artistes roumains |
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Béhar, Henri
(1940-....) Mondialement connu comme l'inventeur de Dada, Tristan Tzara en aura été le meilleur fédérateur, en établissant des contacts parmi les peintres et les poètes à travers l'Europe en guerre. Si, pour lui, la poésie était plongée dans l'histoire jusqu'au cou, le poète ne consentit jamais à la mettre au service d'aucune cause. A la Libération, il a refusé la notion sartrienne de littérature engagée de même qu'il s'est toujours opposé à un retour aux formes fixes. Mais l'auteur de "Midis gagnés", et de "De mémoire d'homme" fut aussi célèbre par sa collection d'art africain et océanien, dont les plus belles pièces se trouvent désormais dans les musées spécialisés, par ses écrits sur l'art et la poésie. Par un cheminement qui n'a rien d'étrange pour qui s'intéresse aux conditions de la création, Tzara consacra les dix dernières années de sa vie à la recherche des anagrammes dans la poésie de Villon, reconstituant, à sa façon, le roman du poète qu'il se refusait à peindre en mauvais garçon. Tristan Tzara, ou l'homo poeticus. Henri Béhar, Professeur émérite à la Sorbonne, est le spécialiste incontesté de Tzara sur lequel il a travaillé pendant vingt ans et dont il a publié les Œuvres complètes en six volumes chez Flammarion. Connu pour ses travaux sur le surréalisme (il dirige le Centre de Recherche sur le surréalisme, la revue Mélusine et la collection du même nom). Il a écrit en 1990 une biographie, André Breton le grand indésirable, en cours de réédition chez Fayard. |
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Brown, Elizabeth Ann
Tout au long de sa carrière artistique, Brancusi prend des photographies de sculptures, d'autoportraits, et des prises de vue d'atelier. Il se sert de son appareil non seulement pour inventorier sa production d'artiste, mais également comme véritable moyen d'expression. Moyen grâce auquel il mène des expériences formelles et expressives. Ces images nous aident à mieux comprendre et à mieux apprécier les intentions du sculpteur. Ces belles images de sculptures permettent d'entrevoir le monde particulier du sculpteur à travers ses propres yeux, et ainsi, de mieux comprendre et apprécier son oeuvre. Excellent texte d'introduction d'Elizabeth Brown. |
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Lemny, Doïna
L'œuvre de Brancusi a très tôt suscité curiosité et intérêt dans le monde de l'art par la pureté des formes, par sa modernité et en même temps par une sorte d'archaïsme difficile à situer. Récemment rendues publiques dans leur intégralité, les archives permettent d'approfondir la connaissance de cet artiste unique, dont la personnalité complexe résulte de l'union heureuse d'un " paysan " des Carpates et d'un artiste moderne de Montparnasse. L'auteur retrace le parcours du sculpteur en examinant les moments clés de sa création, sa méthode de travail et les matériaux qu'il a privilégiés. Le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés, ses liens avec ses compatriotes viennent compléter son image. Doïna Lemny a publié les archives Brancusi dans L'Atelier Brancusi, La Collection (Paris 1997) et dans La Dation Brancusi : dessins et archives (Paris 2003). Elle a également participé à la réalisation des sept volumes publiés dans la série " Brancusi : Les Carnets de l'Atelier ", Paris (1998-2002) et dirigé et réalisé le catalogue Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges Pompidou, Paris (2001). |
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Tabart, Marielle
Avec Brancusi naît la sculpture moderne. Dès les premières oeuvres, La Prière, La Sagesse de la terre, Le Baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. Avec La Muse endormie, ou les Torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. L'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. Puis vient la série des Oiseaux, des Colonnes et des Coqs. Entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre. Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au Musée national d'art moderne, en témoigne aujourd'hui. Marielle Tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut Brancusi. Petite monographie abondamment illustrée sur la vie et l'oeuvre de ce sculpteur d'origine roumaine. Témoignages et documents, p. 97-119. |
WSP TUB |
Méthodes de langue roumaine |
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Kit
de conversation Roumain (1CD audio) |
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Le Roumain sans peine
Nous nous proposons de vous faire acquérir une langue usuelle, celle que parlent les Roumains dans la vie de tous les jours. En 101 leçons, assimilez aisément cette langue romane si proche et si attirante. Découvrez ainsi une "culture soeur" passionnante. |
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Le
Roumain sans peine (1 livre + coffret de 4 CD) (CD audio) |
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Méthode
de langue (Roumain) |
TUB |
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Roumain Express
Guide de conversation
avec transcription phonétique, renseignements pratiques
actualisés, notions grammaticales de base. Pratique et
fonctionnel, cet ouvrage s'adresse spécialement à Olimpia
BADEA est journaliste pour la presse roumaine. Arrivée en
France il y a 16 ans, elle souhaite faire connaître les
subtilités de sa langue et de sa culture maternelles à
un public francophone. |
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Salzer, Jürgen
Les
Roumains, qui parlent la seule langue latine d'Europe centrale,
admirent le français au point de lui avoir emprunté
une foule de mots, ce qui facilite bien des choses. Ce guide vous
aidera à vous débrouiller en roumain, dans toutes
les situations liées à un voyage, grâce à
ses phrases types placées en situation, mais aussi à
un vocabulaire riche et une grammaire à la fois pratique,
précise et abordable pour tous. |
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Littérature : roman, poésie, contes,... |
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Adameşteanu,
Gabriela (1942-....) "
Rien que du boulot et encore du boulot, la voilà sa vie, à
partir de ses onze ans quand sa mère est morte et qu'elle
s'est retrouvée seule avec une ribambelle de frères
à s'occuper. Le père, il était parti à
la guerre et au bout d'un an, c'était l'été,
la mère a attrapé la fièvre typhoïde,
ou le typhus, bref elle a attrapé une belle saloperie et
elle en est morte, la pauvre. Et Sile, le plus petit, il est mort
aussi, vu que |
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Buzura,
Augustin (1930-....) |
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Cărtărescu,
Mircea (1956-....) Voyage
dans un Bucarest tantôt réel tantôt
imaginaire, L'Œil en feu déroule une spirale de
souvenirs, de visions et de rêves éveillés.
Dans un livre-kaléidoscope où la ville, la mémoire
et le corps du narrateur ne font plus qu'un, Mircea Cartarescu
déploie une fresque historique qui s'assemble
par |
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Cărtărescu,
Mircea (1956-....) |
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Cioran, Emil
(1911-1995) Sur les cimes du désespoir Le Livre des leurres - Des larmes et des saints Le Crépuscule des pensées Bréviaire des vaincus - Précis de décomposition Syllogismes de l'amertume La Tentation d'exister - Histoire et utopie La Chute dans le temps - Le Mauvais Démiurge De l'inconvénient d'être né Ecartèlement - Exercices d'admiration Aveux et anathèmes Mon idée, quand j'écris un livre, est déveiller quelqu'un, de le fustiger. Etant donné que les livres que j'ai écrits ont surgi de mes malaises, pour ne pas dire de mes souffrances, c'est cela même qu'ils doivent transmettre en quelque sorte au lecteur. Un livre doit tout bouleverser, tout remettre en question. Cioran Conformément à la volonté de l'auteur, aucun commentaire n'a été ajouté au texte des quinze livres reproduits. Un appendice, intitulé "glossaire", p. 1733-1794, est constitué d'extraits d'entretiens accordés par Cioran depuis 1970, et de courts extraits de la correspondance du grand "apatride métaphysique" (selon Cioran, parlant de lui-même, en 1977) qui affirmait, en 1988, que "les vrais problèmes échappent aux philosophes". L'ordre choisi par l'éditeur se veut le plus proche possible de la date d'écriture et de compositions de chaque livre. Environ 70 illustrations avec courtes légendes (portraits, manuscrits, dédicaces, oeuvres d'art et correspondances). |
WSP |
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Cioran, Emil
(1911-1995) Qu'y a-t-il au bout du nihilisme ? La mort ? La régénération ? Peut-être tout simplement le raffinement de la volonté de néant. Il faut lire Cioran pour découvrir jusqu'où peut aller la culture du désespoir et comment le suicide peut s'ériger en art du quotidien. Poète du malheur, le penseur roumain ne revendique rien. Il témoigne et fait éclater le dérisoire de la vie à travers une pluie d'aphorismes acides et d'images cinglantes. Penser ? "Toute pensée ressemble aux gémissements d'un ver que piétinerait les anges." Se contenter de vivre ? Mais il n'y a de vie qu'au crépuscule : "Les yeux éteints ne se rallument qu'au désir nostalgique de la mort." Se réfugier dans l'art ? Mais la vraie musique est silence. L'amour ? "Nous sommes accrochés à la femme par terreur de l'ennui." Il n'y a aucune issue, sinon celle de souffrir les yeux ouverts : "La lucidité est un vaccin contre la vie." Avec Cioran, le cynisme de Diogène atteint la férocité d'un chien enragé. Une rage qui rend l'existence solitaire : "Je suis un Job sans amis, sans Dieu et sans lèpre." Une rage qui fait de la vie un mal incurable : "La vie et moi : deux lignes parallèles qui se rencontrent dans la mort." Complaisance
narcissique ? Mélancolie morbide ? Il se pourrait que la
détresse de Cioran révèle quelque chose de
la dure tâche d'exister. |
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Claude, Hervé
(1945-....) Un roman "entre chronique et fable" qui se déroule dans la Roumanie d'après Ceaucescu et dont l'intrigue est "sans réelle surprise". |
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Contes roumains /
[recueillis et trad. du roumain en allemand par] Arthur et Albert
Schott ; trad. de l'allemand par Denise Modigliani. - Paris :
Maisonneuve et Larose, 2001. - 303 p. : couv. ill. en coul. ; 24
cm. - (Références Maisonneuve et Larose). - Trad.
de : Walachische Maehrchen. – Index. - ISBN 2-7068-1502-7 :
22,56 EUR Depuis 1845, la grande variété poétique et l'intérêt morphologique de ces contes roumains ne se démentent pas. Placés d'emblée au niveau des classiques les plus appréciés du fonds indo-européen exploré jusqu'ici, ils restent toujours aussi passionnants, pour l'amateur de l'imaginaire folklorique comme pour le théoricien, et accessibles à tous. |
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Creangă,
Ion (1839-1889) |
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Éclats : cinq poètes roumains / Emil Botta, Nichita Stànescu, Virgil Mazilescu... [et al.] ; traduits et présentés par Pierre Drogi ; dessins, Wanda Mihuleac. - Chambéry : Comp'act, impr. 2005. - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Polygraphe). - ISBN 2-87661-363-8 : 18 EUR La poésie n'est pas que de l'art ; elle est en elle-même la vie, la pulsation même de la vie. Elle s'exprime en premier lieu par de l'art, mais pas seulement à travers lui. Comprendre la poésie seulement comme art appauvrit la notion de poésie. Elle n'est pas non plus un mode d'existence comme on le soutient parfois, mais bien une composante fondamentale de l'existence. J'ai affirmé une fois ou l'autre à mes amis que les vrais poètes ne sont pas des écrivains... Les vrais poètes ne sont pas des écrivains, ils sont aussi des écrivains. Si le prosateur peut inventer, si le peintre peut avoir des visions, le poète inventera dans la mesure où il sera aussi prosateur, il aura des visions dans la mesure où il sera aussi peintre. Le poète authentique n'invente pas ; il exprime la poésie puisée directement aux hommes, il modifie son destin en fonction du destin de la poésie puisée directement aux hommes, pour être crédible et efficace. Nichita Stanescu, La Physiologie de la Poésie, "Le besoin d'art" |
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Flămând,
Dinu (1947-....) Poèmes en apnée regroupe des textes de plusieurs périodes : ceux des débuts littéraires de Dinu Flamand, ceux plus “ offensifs ” de État de siège, et, enfin, les poèmes de l’exil, souvent amers, qui sont restés longtemps inédits.
Tu peux entrer sans
crainte dans la forêt, souviens-toi
Vois, des nuages de
neige lancent leurs semences sur le ciel Je
te ferai épouser cette pensée tirée de la
citerne |
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Gheorghiu, Virgil
(1916-1992) La 25e heure est l'effroyable histoire de Iohann Moritz. Paysan roumain décrété juif sur dénonciation, il est tour à tour enfermé dans un camp de travail, torturé par les Hongrois, vendu aux Allemands qui, après lui avoir fait subir les pires ignominies, le reconnaissent comme l'un des leurs et lui donnent un uniforme SS. Prisonnier des Américains, il sera traduit devant le tribunal de Nuremberg où cinquante-deux nations le déclarent criminel de guerre... Plongé dans un univers absurde où l'individu broyé par l'administration n'existe plus, où l'idée de bonheur se perd dans la nuit des temps, Iohann nous renvoie l'image d'une humanité en déroute. Virgil Gheorghiu est né le 15 septembre 1916 en Roumanie. Après des études de philosophie et de théologie à Bucarest, il entre dans la carrière diplomatique, et devient secrétaire de légation pour les relations culturelles au ministère des Affaires étrangères, entre 1942 et 1943. Fuyant le régime communiste instauré dans son pays en 1947, Gheorghiu s'installe en France. Deux ans plus tard, la traduction de La 25e heure remporte un immense succès. Ordonné prêtre orthodoxe quelques années plus tôt, Gheorghiu devient patriarche en 1971. Il meurt à Paris en 1992. |
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Horville,
Robert |
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Ionesco, Eugène
(1909-1994) Vous
tuez sans raison, dans ce cas, je vous prie, sans raison je vous
implore, oui, arrêtez-vous ... Il n'y a pas de raison à
cela, bien sûr, mais justement parce qu'il n'y a pas de
raison de tuer ou de ne pas tuer les gens, arrêtez-vous.
Vous tuez pour rien, épargnez pour rien. Laissez les gens
tranquilles, vivre stupidement, laissez-les tous, et même
les policiers, et même ... |
TUB |
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Ionesco, Eugène
(1909-1994) La petite Josette et son papa adorent se raconter des histoires farfelues dont tous les personnages portent le même nom par exemple, ou bien dans lesquelles tous les mots changent de sens... La petite Josette et son papa adorent se raconter des histoires farfelues dont tous les personnages portent le même nom par exemple, ou bien dans lesquelles tous les mots changent de sens... Deux contes d'Eugène Ionesco à lire et à relire un régal de lecture à haute voix. |
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Ionesco, Eugène
(1909-1994) Qu'importe
que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans
cette petite "anti-pièce", première
oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence
que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on
ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là
d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à
des pièces sans héros, sans sacro-sainte division
en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement
la quasi-répétition du début, et dont les
traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une
parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les
personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne
s'expriment que par clichés, disent une chose pour
aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation
idiote à employer proverbes et maximes tout en les
pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très
vite, le langage s'"autonomise", se libère de
toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens
et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique,
traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et
paradoxalement éloge du pouvoir du langage |
TUB |
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Istrati, Panaït (1884-1935)
[Œuvres complètes
(français). 2005]
Istrati, Panaït
(1884-1935)
Istrati, Panaït
(1884-1935)
Se trouve ici rassemblée
pour la première fois (et présentée sans
tiédeur), en trois volumes totalisant près de trois
mille pages, l' Œuvre quasi complète du vagabond
roumain (1884 -1935) qui fut en son temps le seul rival sérieux
de Jack London - salué jusqu'à nous par quelques
lecteurs illustres: Romain Rolland, Joseph Kessel, Kazantzakis,
Claudio Magris aujourd'hui. Soit une quinzaine de titres - romans
ou contes autobiographiques, c'est ici tout un - qui ne cessent
de clamer à la face du ciel une pouilleuse et princière
insoumission. Une édition rassemblant, en trois volumes, l'oeuvre quasi complète (la correspondance en a été écartée)de ce conteur et romancier roumain, fils d'une lavandière et d'un contrebandier, que l'on a souvent qualifié de "Jack London oriental". Les trois cycles narratifs d'Adrien Zograffi sont suivis de quatre récits hors cycles (Les Chardons du Baragan, Tsatsa-Minnka, Nerrantsoula et La famille Perlmutter) du récit-manifeste autobiographique. Pour avoir aimé la terre et de textes dispersés. Chaque oeuvre est précédée d'une courte présentation bio-bibliographique. |
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Istrati, Panaït
(1884-1935) Gamin
dans une petite ville roumaine le long du Danube, le narrateur
rêve d'aventures et d'horizons lointains. Curieux et
débrouillard, il découvre le monde à travers
son Dictionnaire universel et travaille dans une taverne jusqu'au
jour où les circonstances le poussent à quitter son
pays. Il s'embarque alors en rêvant de la
France... |
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Laplace-Claverie,
Hélène "Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement. Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques. On a dit du théâtre de Ionesco qu'il était engagé ; il l'est, en faveur de l'individu, menacé de marginalisation quand, malgré ses faiblesses, il parvient à résister aux tentations avilissantes qu'il a lui-même fait naître. L'œuvre au clair est une collection conçue pour offrir aux lycéens, étudiants et élèves de classes préparatoires une approche littéraire détaillée et originale des grandes œuvres littéraires. Ces ouvrages vous permettent de contextualiser l'auteur, ses choix et ses itinéraires, ainsi que l'œuvre dans l'Histoire et l'histoire de l'œuvre. Ils vous aident à comprendre et interpréter la structure, les grands axes de lecture, le travail de l'écriture et le bilan critique. Ils vous proposent également des pistes de réflexion et des travaux d'écriture. |
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Le Cochon enchanté / conte roumain ill. par Jacques Tardi ; [trad. par Christophe Gallaz]. - Paris : Grasset-Fasquelle, 1984. - [36] p.. - (Grasset Monsieur Chat, ISSN 0760-3290). - ISBN 2-246-33591-4 |
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Les chardons du
Baragan Les Chardons du Baragan " (1928) tiennent du roman d'apprentissage et du roman picaresque exotique. A la suite de son père marchand ambulant, un enfant sillonne la campagne roumaine au début du siècle. C'est la peinture d'un monde asservi, qu'un incident fait basculer en un instant de la résignation dans la révolte. Dénuement, oppression, traditions et légendes. Pour découvrir à travers les yeux d'un jeune vagabond, un enfant, la condition du petit peuple des campagnes de Roumanie à la veille de la révolte de 1907. |
WSP |
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Lungu, Dan
(1969-....) La
rue des Acacias, une rue tranquille de Roumanie, dans une
banlieue de province. Les habitants sont retraités ou au
chômage mais les langues ne chôment pas, l'alambic
non plus. Quel secret se cache dans les fondations de la maison
du Colonel ? La destruction de leur rue aura-t-elle lieu, alors
qu'avancent les travaux pharaoniques de Ceasescu ? Qu'advient-il
de la P'tite lumière de la transition du temps d'Illiescu,
quand les trop nombreux pigeons de ladite transition perdent
leurs économies dans des placements aussi mirifiques
qu'éphémères ? Lorsque le jardin de Relu
Covalciuc se trouve envahi de montagnes de vers de terre, Pépé
Hrib, Mitu et leurs compères trouvent La solution : les
exporter en Occident contre des sacs de dollars... Ces retraités
gouailleurs dérident les plus mélancoliques ;
hâbleurs, fanfarons et un tantinet affabulateurs, maris
bavards, ils ont l'œil qui frise, la descente rapide et
sont capables de beaucoup de mauvaise foi... Ils sont
malicieusement dépeints par l'auteur qui jette le doute :
ses personnages regretteraient-ils le " paradis de
poulailler " d'avant 1989 ? |
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Sebastian, Mihail
(1907-1945) Bucarest,
1938. À la suite d'un banal accident de la circulation,
Nora va être reconnue par Paul dont elle s'éprend
aussitôt. Mais Paul aime follement Anna, peintre célèbre
qui vient de le quitter. Les intermittences du cœur, tel va
être le thème de ce roman. Banal ? Certainement pas,
car il a pour toile de fond l'Europe centrale à la veille
de la guerre et donc la fin d'un monde. Entre un Bucarest
crépusculaire et les montagnes magiques de Transylvanie,
un homme et deux femmes vont aller jusqu'au bout de leurs rêves
et de leurs passions. |
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Sorescu, Marin
(1936-1996) Dans
sa mégalomanie criminelle, Nicolae Ceausescu, pour aider à
" la transformation révolutionnaire de l'agriculture
", entreprit de détruire et de plonger dans " un
silence sépulcral " les villages roumains aux
ancestrales |
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Ştefănescu,
Cecilia (1975-....) Une
jeune romancière, inconnue hier, qui est en train de faire
un tabac dans son pays - la Roumanie - et s'apprête à
conquérir le reste de l'Europe : Liaisons morbides, son
premier livre (2002), a fait scandale à Bucarest -mais
s'est trouvé acclamé à la fois par la
critique et par un large public. La narratrice - elle n'a pas de
nom, mais du tempérament à revendre - quitte sa
province en compagnie de la belle Alex, une camarade de lycée
dont elle a fait son " amie " de cœur (pour
rester pudique) et s'en va filer le parfait amour - parfait...
c'est-à-dire pervers aux yeux des bien-pensants qui
partout et toujours sont en nombre - dans le Bucarest
d'aujourd'hui, livré à tous les mirages de la
dépravation occidentale. Les deux donzelles ne restent pas
longtemps deux, quelques garçons ne tardent pas à
les rejoindre, à partager leurs jeux, parviennent même
à les séparer un temps... Ils n'ont pas toujours la
tâche facile (l'un d'eux, étudiant en théologie,
hésite entre le libertinage et le mariage... car il doit
se faire pope), ni le beau rôle : c'est que la passion qui
lie Alex et son amie a un si fort goût de liberté
qu'il n'est pas facile de la faire rentrer dans le rang. On boit,
on goûte aux paradis artificiels, on fait l'éloge
éperdu de la cigarette (loin de la correction politique...
et de la correction tout court), tout cela avec une fureur et une
fraîcheur qui devraient faire honte aux tristes blasés
de notre cher Occident. Sentiment de Gheorghe Craciun, critique
écouté : " ... ses pages nous brûlent la
peau, ses mots nous suffoquent, chargés qu'ils sont de
puanteurs et de parfums. Le bistouri taille dans le vif Le tout
avec une assurance narrative qui devrait donner des frissons de
jalousie à nombre de prosateurs d'aujourd'hui...
Assurément, l'un des meilleurs romans brefs de toute la
littérature roumaine. " |
OTT |
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Taloş, Ion À la croisée des mondes romans et slaves, la Roumanie est l'extraordinaire conservatoire d'un imaginaire ancestral que reflètent mythes, légendes et rituels. Malgré la christianisation des faits et des personnages souvent transformés en saints, le substrat préchrétien affleure en permanence. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes, Ion Talon nous donne ici un aperçu de la richesse de ces témoignages peu connus en Europe occidentale. Grâce à lui, nous découvrons les structures mentales d'un monde essentiellement rural où tout est objet d'interrogations et d'explications, depuis l'origine de la Création jusqu'à celle des animaux, des plantes ou des intempéries. D'étonnants parallèles avec la littérature médiévale romane permettent de mieux saisir l'évolution des anciens mythes et des croyances d'autrefois, et c'est là une des grandes richesses de ce livre |
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Tsepeneag, Dumitru
(1937-....) Dans
ces nouvelles des années soixante, inédites pour la
plupart, Dumitru Tsepeneag nous invite à un voyage
onirique peuplé d'un bestiaire fabuleux, parfois
rassurant, souvent menaçant. Au fantastique vivifiant de
la jeunesse succédera le fantastique mortuaire de la
vieillesse. Partout se nichent le beau rêve ou le
cauchemar, le quotidien suinte d'irréel, quelque chose
nous échappe toujours. Nous avons beau chercher à
repousser nos limites, à dresser des tours jusqu'au ciel,
à prendre notre envol tels des fiancés chagalliens,
nous n'atteignons pas la transcendance, nous demeurons de petits
hommes démunis, seuls et en proie aux démons de
l'enfance, heureusement plus souriants que grimaçants.
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Tsepeneag, Dumitru
(1937-....) Est-elle vraiment si belle, Ana l'affabulatrice? En tout cas, elle ensorcelle tous les hommes, cette pulpeuse Roumaine. En Allemagne d'abord, où deux philosophes se partagent ses faveurs, en France ensuite, où elle passe des soirées torrides avec le beau legor, un émigré russe plutôt inquiétant. Mais elle-même, n'est-elle pas inquiétante aussi? De quoi vit-elle? On l'aurait vue faire le pied de grue au bois de Boulogne... Et qui est-elle? Une aimable réfugiée ou une redoutable Mata Harescu? Enfin, lorsque le jour se lève, n'est-ce pas la nuit qui tombe pour elle? |
OTT |
Dracula alias Vlad Tepes |
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Cazacu, Matei
(1946-....) Dracula, le prince des vampires de Transylvanie était, selon le romancier Bram Stoker, la réincarnation d'un prince du XVe siècle. Où finit l'histoire, où commence le roman ? Ce personnage a bel et bien existé. Son nom, Vlad III, dit aussi l'Empaleur (1429/30-1476). Prince de Valachie - la Roumanie - il oscille entre piété et cruauté, esprit chevaleresque et trahison, entre finesse politique et brutalité. Un personnage complexe évoluant dans un monde pervers et déséquilibré. Tour à tour bourreau pour ses ennemis et victime de la première campagne utilisant la toute nouvelle machine à imprimer (1463-1488), Vlad l'Empaleur s'inscrit dans la longue lignée des mal-aimés de l'histoire. Cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples interprétations qui ont été faites de cette " figure " du XVe siècle : voïévode pour les historiens, tyran sanguinaire pour ceux qui ont manipulé son image au gré des intérêts politiques du temps, vampire romantique enfin pour les écrivains et les cinéastes. Bref, le héros de la lutte contre les Ottomans, l'Empaleur et ses détracteurs, le vampire et le monde des ténèbres. Sa longévité et l'intérêt qu'il suscite encore aujourd'hui fournissent la preuve que Dracula est un mythe fondateur de la conscience humaine : la vie après la mort. Outre de nombreux documents d'époque livrés dans leur intégralité, on trouvera en fin d'ouvrage la version complète et jamais rééditée depuis 1878 du roman dont s'est inspiré Bram Stoker pour son Dracula Le Capitaine vampire. Matei Cazacu est né en 1946. Archiviste paléographe, docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin, diplômé de l'École pratique des hautes études, il est habilité à diriger des recherches en histoire. Chercheur au CNRS, il est chargé de cours à l'université Paris IV et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Spécialiste de la Roumanie et du monde balkanique, il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une dizaine d'ouvrages dont In Search of Frankenstein, Des femmes sur les routes de l'Orient. Le Voyage à Constantinople au XVIIe-XIXe siècle (1999) et Miracles, visions et rêves prémonitoires dans le passé roumain (2003). |
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Croci, Pascal
(1961-....)
Bram Stoker :
Seriez-vous superstitieux, mon cher ? L'archiviste : En théorie,
non. Je n'accorde aucune foi Pascal Croci vit en Aveyron, et a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée document qui a reçu le Prix Jeunesse de l'Assemblée Nationale. Il a dessiné de nombreuses années dans la presse religieuse avant de se lancer dans ses projets personnels. Françoise-Sylvie Pauly a écrit L'invitée de Dracula, une suite au célèbre roman de Bram Stoker et a participé à l'élaboration du scénario de Dracula, Le Prince Valaque Vlad Tepes, mais aussi à l'écriture des autres albums gothiques de Pascal Croci : Gloriande de Thémines et Lady Tara Cornwall. |
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Dracula : mythe et
métamorphoses / Claude Fierobe, éd.. -
Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, impr.
2005. - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Irlande, ISSN
0242-4762). - Textes en français et en anglais. - Contient
pour la plupart les textes des communications présentées
lors du colloque international "Dracula, mythe européen
?" organisé à l'Université
Charles-de-Gaulle-Lille 3, les 2, 3 et 4 décembre 2004 par
le CERIUL. - Bibliogr. p. 221-224. - L'ouvrage porte par erreur
ISSN : 0242-4762 L'étude comparée des deux personnages, Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), qui a régné en Valachie de 1456 à 1462, et Dracula, héros noir du roman éponyme de 1897 - permet de définir la nature du rapport entre le mythe et l'histoire. Elle permet en outre d'expliquer la genèse d'un mythe littéraire dont l'irlandais Bram Stoker a fixé la forme canonique. Faire le point sur l'irlandicité de Dracula apparaît d'autant plus nécessaire que les interprétations " irlandaises " - par la mise en regard du roman et du contexte socio-culturel dans lequel il a été écrit - sont nombreuses, parfois contradictoires. L'examen du fantastique débouche sur celui de la narrativité et sur la question de la responsabilité éditoriale d'un texte déconcertant qui tend à se discréditer lui-même. De multiples circulations dessinent des réseaux sémantiques fortement structurés qui renvoient à la fois aux zones obscures de la psyché et à la réalité physique des corps. L'étude des avatars littéraires et cinématographiques Dracula montre le progrès d'une valorisation Ion positive du vampire, dont on admire aujourd'hui l'intelligence et les pouvoirs. Claude Fierobe, professeur honoraire à l'université de Reims, a enseigné la littérature anglaise et irlandaise. Outre de nombreux articles il a écrit, Charles Robert Maturin (1780-1824), L'homme et l'œuvre (1974), De Melmoth à Dracula, la littérature fantastique irlandaise au XIXe siècle (2000), La littérature irlandaise (avec Jacqueline Genet), 2e éd. 2004. Il a dirigé la publication de L'Irlande fantastique (recueil de nouvelles, 2004) et de plusieurs autres ouvrages. Il a traduit Charles Robert Maturin, James Stephens, Fitz. James O'Brion, W.B. Yeats, Seamus Heaney, Julia O'Faolain. |
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Hermann, Yves
(1967-....) L'épopée sanglante de Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen Age, revit sous la plume inspirée d'Hermann. Le scénariste Yves H. a parcouru la Roumanie, fouillé les archives et sondé les historiens, sur les traces de Dracula.Deux volumes complèteront celui-ci : Brans Stoker, dessiné par Séra, nous contera la vie tourmentée du romancier auteur de Dracula, tandis que Transylvania, dessiné par Dany, nous conduira sur les lieux où vécut le vampire de légende. |
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Hippolyte (1976-....)
Bistritz,
veillez attentivement sur celui qui sera mon hôte, sa
sûreté est pour moi très précieuse.
S'il lui arrivait quelque chose de fâcheux ou s'il
disparaissait, faites tout ce que vous pouvez pour le retrouver
et lui sauver la vie. C'est un anglais donc il aime l'aventure.
La neige, la nuit et les loups peuvent être pour lui autant
de dangers. Ne perdez pas un instant si vous avez quelques doutes
à son sujet. Ma fortune saura récompenser votre
zèle. Dracula |
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Hippolyte
(1976-....) |
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